
Namur, le 30 janvier 2025 – C’était prévu dans l’accord de Gouvernement, inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale, c’est désomrais officiel : la statutarisation dans la fonction publique prendra fin d’ici quelques semaines en Wallonie. Le point a été validé en troisième et dernière lecture au Gouvernement wallon de ce jeudi 30 janvier 2025 sur proposition de la Ministre de la Fonction publique. “La fin de la statutarisation est la première étape vers une fonction publique plus moderne, plus agile et plus égalitaire. Nous voulons améliorer le fonctionnement de notre administration tout en valorisant l’ensemble des agents qui la compose. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, je poursuivrai mes travaux de réforme du Code de la fonction publique en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Plusieurs priorités seront rapidement mises en œuvre comme un meilleur accès aux opportunités de carrière pour les agents contractuels, une plus grande accessibilité à la mobilité interne pour tous les fonctionnaires et l’ouverture des postes dirigeants aux managers du secteur privé ” annonce Jacqueline Galant, la Ministre de la Fonction publique et de la Simplification administrative.
Une réforme au bénéfice des citoyens…
La réforme de la fonction publique est très attendue des usagers qui attendent une administration agile, efficace et qui réponde à leurs besoins.
« Je veux un service public qui soit réellement au service du public : efficace et efficient. Le régime statutaire correspond à un monde du travail d’une autre ère. Il était temps de changer cela. Je fais le pari que pousser à l’excellence de notre personnel permettra une amélioration de l’efficacité globale de la fonction publique. Je suis fière que le Gouvernement se soit pleinement mobilisé aussi rapidement » explique Jacqueline Galant.
… et des agents de la fonction publique
Cette première étape vers la réforme globale de la fonction publique se veut aussi une réforme au bénéfice des forces vives de la fonction publique. En effet, la fin de la staturisation, dans le respect de la concertation prévue, permettra une meilleure adéquation avec les aspirations des nouvelles générations de travailleurs. Les situations professionnelles entre l’ensemble des membres du personnel de la fonction publique seront harmonisées, l’excellence et le mérite seront valorisés, l’attrait pour les métiers de la fonction publique sera amplifié. Celles et ceux qui bénéficient déjà du statut garderont bien évidemment leurs acquis..
« Ne nous trompons pas : cette première étape dans la réforme est bien évidemment bénéfique pour celles et ceux qui participent au rayonnement de la Wallonie. Je suis convaincue que cette évolution permettra d’améliorer l’attractivité de la fonction publique, de fidéliser et de motiver les membres du personnel ou encore de favoriser les carrières mixtes publiques/privées. Cette première étape s’accompagnera aussi d’un changement des mécanismes d’évaluation afin de les rendre plus agiles et de permettre au personnel encadrant d’appréhender les questions de performance » ajoute Jacqueline Galant.