
Bruxelles, le 11 mars 2025 – À la suite de la diffusion du reportage #Investigation du 26 février 2025 sur la classification de l’athlète Maxime Carabin, la Ministre des Sports a demandé à rencontrer sans délai la Ligue Handisport et le Comité Paralympique Belge afin de prendre connaissance de l’ensemble des éléments du dossier. Cette rencontre s’est tenue ce jour au Cabinet de la Ministre. À son issue, Jacqueline Galant réagit :
« À l’issue de cette réunion, il apparaît que les leviers dont disposent les instances belges ne permettent pas d’éclaircir pleinement la situation, la classification remise en question relevant des instances internationales. Le Comité Paralympique belge et la Ligue Handisport francophone m’ont fait savoir qu’ils avaient immédiatement informé, dès la diffusion du reportage, le Comité Paralympique International et World Para Athletics, les organismes responsables de la classification de Maxime Carabin et, par conséquent, de sa participation aux compétitions internationales. Ils leur ont également demandé de se positionner rapidement sur les éléments soulevés par la RTBF. Je m’associe pleinement à cette demande et j’adresserai ce jour un courrier officiel au Comité Paralympique International pour insister sur l’urgence d’un positionnement sur le fond du dossier. L’ensemble du secteur handisportif, y compris Maxime Carabin, attend ces clarifications, qui doivent nous parvenir sans délai.
Dans l’attente de ces clarifications, je tiens à rappeler deux éléments :
1. À ce jour, à ma connaissance, aucune preuve formelle ne permet d’établir une tricherie de la part de Maxime Carabin. Il est donc essentiel de respecter sa position en attendant la décision des instances internationales compétentes.
2. En tant que Ministre des Sports, je suis garante du respect des valeurs sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si des preuves formelles de non-respect de celles-ci venaient à être établies, je me réserve le droit de prendre toutes les mesures adéquates en collaboration avec les instances sportives compétentes »